Dossier

RAM : les rapatriements se poursuivent, les vols concernés

L’opération de rapatriement des Marocains bloqués à l’étranger suite à la fermeture des frontières aériennes, terrestres et maritimes en raison de la pandémie du Covid-19, s’est poursuivie, samedi, à l’Aéroport international Marrakech-Menara avec l’arrivée d’un nouveau groupe de 633 personnes, tous âges confondus.

Quatre avions de la Royal Air Maroc (RAM), avec à bord de chaque appareil entre 157 et 159 passagers, ont atterri à l’Aéroport international de la cité ocre, en provenance de la France (3 vols, 476 citoyens) et de l’Allemagne (un vol, 157 personnes).

Ces nouveaux arrivants, dont des bébés, portent à 1.550 le nombre des citoyens ayant regagné la Mère Patrie via l’Aéroport Marrakech-Menara durant les dernières 24 heures à bord de 10 vols au total, en provenance de la Grande Bretagne, de la France, des Pays-Bas, de la Côte d’Ivoire, du Sénégal et de l’Allemagne.

Toutes les dispositions nécessaires ont été prises en étroite coordination avec l’ensemble des services et parties concernées pour assurer le bon déroulement de cette opération et ce, dans le respect strict des mesures préventives préconisées et du protocole sanitaire en vigueur (port du masque, respect de la distanciation physique, désinfection des mains et des bagages, etc).

L’ensemble des services intervenants ont, ainsi, renforcé leurs dispositifs afin de permettre à ces Marocains d’accomplir les formalités douanières et récupéré leurs bagages de manière fluide, avant d’embarquer à bord de bus à destination d’établissements hôteliers de la ville, où ils bénéficieront de tests de dépistage de la Covid-19, avant d’être confinés conformément au protocole sanitaire en vigueur.

Approchés par la MAP à leur arrivée, des citoyens rapatriés ont tenu à exprimer leurs sincères remerciements et leur profonde gratitude à Sa Majesté le Roi Mohammed VI pour la Haute bienveillance et la Haute sollicitude dont le Souverain ne cesse d’entourer Ses fidèles sujets, tout en saluant l’organisation rigoureuse et optimale ainsi que le bon déroulement de cette opération humanitaire.

Ils n’ont pas pu, à cette occasion, cacher leur vive émotion et leur grand soulagement d’avoir regagné le pays, louant la forte mobilisation des différents services concernés le long des différentes étapes de cette opération en vue de faciliter le retour dans le Royaume des bénéficiaires de cette action dans les meilleures conditions.

A rappeler que ces opérations, qui font suite au discours du ministre des Affaires étrangères, de la Coopération Africaine et des Marocains Résidant à l’Etranger, M. Nasser Bourita, devant la Chambre des conseillers annonçant le début du rapatriement, se déroulent dans le droit fil de la stratégie globale mise en place au Maroc conformément aux Hautes Orientations de Sa Majesté le Roi Mohammed VI.

Quelque 30 vols ont été programmés entre les 21 et 27 juin pour le rapatriement de 4.644 Marocains bloqués dans 17 pays, dans le contexte de la pandémie du Covid-19. Notons que la prise en charge ne pourra plus être totale. Un pack (payant) hébergement-vol-dépistage sera proposé.

KS

 

Comment here