ActualitéMarocSociété

Maroc : Le Maroc participera aux essais multicentriques relatifs au Covid-19

Maroc : Le Maroc participera aux essais multicentriques relatifs au Covid-19

Halimi Abdallah ; halimipress@gmail.com

Dans le cadre de la coopération dans le domaine de santé entre  le Maroc et la Chine, le ministère de la santé a signé deux accords de coopération en matière d’essais cliniques du vaccin anti-Covid-19 avec le laboratoire chinois « Sinopharm CNBG » (China National Biotec Group Company Limited). Les deux accords ont été signés par le ministre de la santé et les responsables du laboratoire CNBG, via vidéo conférence.

Les deux accords ont pour objet « d’obtenir une quantité de vaccins suffisante dans des délais opportuns », selon le ministre de la Santé Khalid Ait Taleb. Il s’agit donc de sécuriser des vaccins contre le Covid-19 permettant inoculer les personnes le plutôt possible.

Dans une déclaration citée par la MAP, M. Ait Taleb a souligné que : “Le Royaume, à l’instar de ce qui se passe à l’international, va participer avec certains pays aux essais cliniques multicentriques relatifs à la Covid-19. Du moment qu’il dispose de l’arsenal réglementaire et juridique lui permettant de se positionner pour obtenir la quantité de vaccins suffisante pour les citoyens dans les délais opportuns et assurer le transfert du savoir afin de garantir une autosuffisance par rapport à la production du vaccin”.

M . Ait Taleb a affirmé que  le retour à la situation normale d’avant Covid-19 nécessite un vaccin efficace, soulignant que ce vaccin est très prometteur puisqu’il a déjà été approuvé par plusieurs pays. Il a fait savoir que les essais de vaccins impliqueront initialement des volontaires dès la semaine prochaine.

 

La coopération Maroc-Chine

Selon M. Nasser Bourita, ministre des Affaires étrangères, de la Coopération africaine et des Marocains résidant à l’étranger, présent à la cérémonie de signature, cette convention  va “consolider et étoffer” la dynamique de coopération entre Rabat et Pékin, avec “une dimension de coopération nouvelle et prometteuse … ouvrant   en ouvrant la voie à une présence stratégique de SINOPHARM au Maroc” .

Selon M. Bourita, les accords signés consacrent une coopération à trois volets : une coopération en matière d’essais cliniques de Phase III du vaccin anti-Covid-19,  le deuxième volet porte sur une coopération globale et le troisième volet concerne une volonté de s’ouvrir au Sud et au Nord.

Ces accords ont été signés en présence du Président-Directeur Général du Groupe BMCE Bank of Africa, Othman Benjelloun, la Présidente-Directrice Générale de SOTHEMA, Lamia Tazi ainsi que du chargé d’Affaires à l’Ambassade de Chine à Rabat, Jun Mao

Groupe SINOPRAM

China National Pharmaceutical Group Co., Ltd. (Sinopharm) est un grand groupe de soins de santé relevant directement de la Commission de supervision et d’administration des actifs (SASAC) du Conseil d’État, avec 128 000 employés.
Sinopharm possède plus de 1100 filiales et 6 sociétés cotées qui sont Sinopharm Group Co., Ltd. (Sinopharm Holding), China National Medicines Corporation Ltd., China National Accord Medicines Corporation Ltd., Beijing Tiantan Biological Products Co., Ltd., Shanghai Shyndec Pharmaceutical Co., Ltd., et China Traditional Chinese Medicine Holdings Co., Ltd

Plus de  1.325 cas enregistrés

Le Maroc a enregistré 1 325  cas confirmés du Covid-19 au cours des dernières 24 heures (jeudi 20 août). Ce bilan porte à 47.638 le nombre de contaminations dans le Royaume depuis le premier cas signalé le 2 mars, soit 131 cas pour 100 000 habitants. Le nombre de décès est de 775 personnes avec un taux de létalité de 1,6%,  a précisé le coordonnateur du Centre national des opérations d’urgence de santé publique au ministère de la Santé, Mouad Mrabet.

(MAP – marocnews.fr)

Comment here