Régions

Fès-Industrie : Le projet de « Fez Smart Factory » permettra la création de 5.000 postes d’emplois

MarocNews-  Kaddour Fattoumi

Le projet ambitieux de « Fez Smart Factory » (FSF)  a été présenté mardi au siège de l’Université Euro-méditerranéenne (UEM) à Fès avec la participation des représentants des autorités  et des élus de Fès-Meknès et les principaux partenaires du projet dont le conseil de la région, l’UEM,  la CGEM Fes=Taza et la société Alten delivery center Maroc.

Les intervenants ont précisé que ce projet « Fes Smart Factory » s’inscrit dans le cadre du Programme « Fonds de Zones Industrielles Durables (FONZID) » du Millenium Challenge Account (MCA) du Maroc.
Ce projet  vise la mise en place d’un espace de développement d’activités industrielles avec une productivité nettement améliorée grâce à la mise en œuvre des concepts de l’industrie 4.0.
Selon le responsable du projet, le  Pr Tijani Bounahmidi , ce projet de Fez Smart Factory a pour objectif de mettre en place d’espaces d’accueil industriels innovants pour développer la compétitivité de l’industrie régionale sous la forme d’une plateforme industrielle intégrée innovante orientée Industrie 4.0. Il vise aussi à offrir des conditions propices à la transformation d’unités industrielles existantes en usines 4.0 d’une part, et à l’éclosion de nouvelles usines 4.0, à travers des processus d’innovation, d’autre part.
Ce projet ambitieux sera réalisé en trois phases complémentaires dont la première sera achevée et mise en exploitation vers  la fin du premier trimestre 2022.
La première phase de ce projet a pour objectif d’aménager et construire un espace pour domicilier les entreprises innovantes (des Start-up), des sociétés d’ingénierie, des laboratoire R&D, des investisseurs et des porteurs de projets pour incubation œuvrant pour le développement d’activité industrielle 4.0. Cet environnement d’innovation servira à faire émerger de nouvelles unités industrielles 4.0 et transformer des unités industrielles existantes en usines 4.0.
Cette première phase comportera un bâtiment de 8 014 m2 sur 5 niveaux, soit 2120 m2 au sol domiciliant les entreprises innovantes . La deuxième phase du projet accueillera des lots dédiés aux usines 4.0 développées par les startups et la troisième phase connaîtra  une deuxième extension de la zone FSF qui sera réalisée pour accueillir de nouvelles unités industrielles 4.0. Cette extension sera installée sur un terrain de 8,14 ha mitoyen à celui sur lequel les deux premières phases seront réalisées.
L’Association de la zone Fez Smart Factory sera  créée pour veiller sur la bonne marche de FSF tout en développant un bon cadre de vie et de collaboration entre les bénéficiaires de la zone.
Le budget d’investissement du projet est de plus de 104 Millions de Dh dont la moitié est financée par MCA-Maroc. Le Taux de rentabilité interne du projet sur 15 ans est de 10,82%. Ce projet permettra la création  de nombreuses entreprises innovantes et la création de quelque 5.000 emplois .

Comment here