Régions

AGADIR…A l’unanimité , le Conseil de la Région Souss Massa a adopté le budget 2021 et l’ensemble des points de l’ordre du jour de la session ordinaire du mois d’octobre

A l’unanimité, le Conseil de la région de Souss-Massa a approuvé lundi 5 Octobre 2020 au cours de la session ordinaire du mois d’octobre tenue en deux séances à Agadir, le projet de budget au titre de l’exercice 2021.

Les recettes sont ainsi estimées à plus de 732 millions de DH, dont 610 millions de DH qui seront consacrés à l’équipement. Selon le Conseil régional, « l’élaboration du projet de budget a pris en considération les Hautes directives royales relatives à la propagation du Covid-19 et la lutte contre ses répercussions, ainsi que les orientations du Conseil de la région et ses engagements envers ses partenaires ».

Tous les projets inscrits à l’ordre du jour ont également été validés à l’unanimité. Des conventions ont ainsi été validées pour créer une zone d’activités économiques à Tata, développer la zone industrielle d’Oulad Taima avec la mise en place d’une station d’épuration dans ladite zone. Les chantiers porteront aussi sur la valorisation de la zone industrielle de Tiznit.

En outre, le Conseil a approuvé des projets de conventions concernent la création d’un mécanisme pour accélérer le développement des entreprises touristiques, en coopération avec le ministère du Tourisme, ainsi que le développement touristique de Souss-Massa avec le soutien de la Société de développement régional. Plusieurs autres projets touchant divers domaines (santé, sports, barrages…) ont par ailleurs été approuvés lors de la session d’octobre.

Lors de ce Conseil, le président  a rappelé le contexte dans lequel se tient la session, marqué par la propagation de la pandémie Covid 19 et ses répercussions économiques et sociales qui ont imposé à la Région le réaménagement des priorités et l’adhésion à toutes les initiatives nationales et locales visant à surmonter cette étape, il a également  souligné l’importance de l’avancement réalisé dans des projets du Programme de Développement Régional (PDR), en particulier le programme de réduction des disparités en milieu rural pour lequel la région consacre annuellement 40 % de son budget.

Le président du conseil a ensuite présenté ses activités entre les deux Sessions Ordinaires du Juillet à Octobre 2020 conformément aux dispositions de l’article 110 de la Loi organique relative aux Régions, puis il a exposé les réalisations de « l’Agence Régionale d’Exécution des Projets » (AREP), en application des dispositions de l’article 134 de la même Loi.

Les travaux de ladite Session ont connu la nomination des  représentants du conseil au sein des Comités Provinciaux de l’Eau.

La deuxième séance a été consacrée à la réponse à la question écrite présentée par le groupe « Unité et Égalité » sur les dommages causés aux secteurs liés à l’industrie du tourisme à Agadir.

Répondant à cette question, M. Abdellah Oubari, vice-président du conseil a souligné l’importance accordée par le bureau du conseil à ces secteurs et a rappelé les différentes décisions, mesures et démarches prises dans ce domaine tout en réitérant la volonté du Conseil d’œuvrer, en collaboration avec toutes les institutions concernées, pour trouver des solutions adéquates, selon un communiqué de presse de la région qui a ajouté que la session s’est déroulée dans un climat positif et a été marquée par un échange approfondi et une ambiance de collaboration sur tous les points de l’ordre du jour, qui ont fait l’objet du vote favorable.

A signaler que la session  a été tenue en date du lundi 5 octobre 2020 à dix heures du matin, à la grande salle des réunions de la Wilaya de la région, sous la présidence de Monsieur Brahim Hafidi, Président du Conseil,  en présence de Monsieur Ahmed Hajji, Wali de la Région Souss Massa et Gouverneur de la Préfecture d’Agadir Idaoutanane et du Gouverneur de la Préfecture d’Inezgane Ait Melloul et du Gouverneur la Province du Tiznit, de la majorité des membres du Conseil de la Région, ainsi que des responsables et des représentants des services extérieurs et des cadres relevant de la Direction de la Région.

 

 

Comment here