Dossier

Fès-Social : l’association “Bouabate Fès” rend Hommage à des hommes et femmes emblématiques

keddour Fattoumi

Une cérémonie virtuelle  en  hommage  à des  hommes et femmes marocains a été organisée samedi  à Fès par l’association “Bouabate Fès”  en reconnaissance de leurs actions marquantes dans divers domaines d’activités socio-économiques , culturelles et professionnelles..

 Cette cérémonie honorifique, en célébration  de la Journée nationale de la femme marocaine, instituée par SM le Roi Mohammed VI,  a récompensé des personnalités qui se sont distinguées dans les secteurs de la vie associative, de l’artisanat,  de l’enseignement , de la justice, de la protection sociale et de l’entrepreneuriat .
Mme Leila Bennis , présidente de l’association “Bouabate Fès”, a affirmé que cette association citoyenne, qui souffle la dixième bougie de la création du Trophée « Fes-Gates » , soutient et encourage toutes les initiatives ayant un impact positif sur le rayonnement et le développement de la ville de Fès et du Maroc, précisant que la femme marocaine contribue avec responsabilité, abnégation et dévouement à la dynamique de la région et à son rayonnement.
“Certes nous avons plus de femmes diplômées aujourd’hui mais la femme marocaine doit garder son talent, sa sagesse et ses valeurs qui valent mieux que tous les diplômes.Ensemble, nous portons l’espoir d’un royaume prospère, tolérant et libre où la femme a sa part entière de responsabilité et d’engagements”, a-t-elle ajouté. Les récipiendaires parmi les hommes  sont MM. Azzelarab Mohammed Amrani , président de la Fondation Maroc du Patrmoine pour la Recherche, l’Etude et la Protection du Patrimoine Matériel et Immatériel Marocain,  Azzedine  Tazi, professionnel de tourisme,  Abderrahim Belkhayat Zougari, directeur régional  du département de artisanat de  Fès-Meknès et expert international,  Dr Youness Chraibi,  de l’association “Ouvrons Main dans la main pour le développement humain”,  et le sportif  Soufiane El Bekkali,  vice-champion du monde  sur le 3000 steeple.
Les dames  honorées  sont Bahae Rami, coordinatrice régionale de l’INDH, Me Halima  Aazaz, cheffe de greffe au Tribunal de commerce de Fes, Naima Lahbil Tagemouati, professeure  universitaire et écrivaine,  Karima Mounib, cadre responsable à la CNSS de Fes,  Najiba El Amrani Idrissi, Professeure d’enseignement supérieur à l’EST, Nadia Bennis, fondatrice de “Bouabate  Morocco”, Aziza Sarraj, coach de sport féminin, Raja Amghar,  cabinet d’accompagnement pour enfants  et de formation, Leila Abouhalim, entrepreneure, ingénieure des risques  de l’INSEA,  et Khadija Lekhlifi,  mère de deux enfants autistes.
Le Trophée, représentant la ‘’porte de Fès’’, est un symbole du patrimoine national chargé d’histoire et de partage, une ‘’porte ouverte sur un avenir prometteur pour nos femmes qu’elles soient entrepreneur,  artiste ou de profession libérale, chercheur ou femme œuvrant dans des actions caritatives’’.
L’Association ” Bouabate Fès” , créée à l’initiative d’un groupe de personnes, hommes et femmes, a pour objectifs d’apporter une contribution  au développement régional de la ville de Fès ,et ce, en œuvrant pour la promotion de la femme, pour la lutte contre la pauvreté et la discrimination de la femme en règle générale.Rappelle-t-on.
La création du trophée « Fès Gates », est une reconnaissance de talents autour de femmes et d’hommes d’exception ayant contribué au rayonnement de la femme, et au développement du Pays.
 Le trophée symbolisant une porte est l’emblème de la ville de Fès représentant la beauté, le patrimoine, l’histoire et l’ouverture sur les cultures du monde.
Les fondateurs de l’association Bouabate Fès ont pour ambition de placer cet événement annuel comme action phare de leur plan d’actions, et ce trophée comme la référence nationale à l’occasion de la journée internationale de la femme.
                                                                                  quelques personnalités honorées par l’association Bouabate Fes

Comment here