Culture

Re-Fès-Conférence : « La gastronomie marocaine, un levier pour le développement du tourisme » thème d’une conférence du Pr Salah Chakor

 « La gastronomie marocaine , un levier pour le développement du tourisme » a été le thème d’une conférence on-line organisée récemment par la Fondation Maroc du Patrimoine et animée par le Pr Salah Chakor, un grand spécialiste de la gastronomie traditionnelle marocaine et vieux routier de l’hôtellerie et du tourisme.
Le conférencier , auteur de plusieurs ouvrages sur la gastronomie, la restauration, l’hygiène et la formation, a indiqué que “ faire de la bonne cuisine n’est pas à la portée de tout un chacun » soulignant que «  Le cuisinier et la cuisinière doivent être des artistes talentueux qui, grâce au mixage et au mariage intelligents des ingrédients, des condiments, épices et denrées alimentaires diverses, arrivent à produire des plats savoureux, délicieux, appétissants, originaux et authentiques à la fois ».

Tel un artiste peintre, le cuisinier, par ses préparations culinaires tend à satisfaire la curiosité des fins gourmets au niveau de l’olfactif, du gustatif et du nutritionnel. Des mets réalisés avec doigté et goût constituent un moyen efficace susceptible de relater la civilisation, l’identité culturelle et les techniques des populations de régions ou de pays dont elles sont originaires. a-t-Il assuré.

« C’est aussi autour d’un bon repas que les affaires se traitent, qu’une bonne éducation se parfait et que les bonnes consignes d’instructions et manières sont transmises » a-t-il ajouté.

“La cuisine marocaine  constitue l’un des atouts touristiques de nos régions (marocaines et méditerranéennes) , c’est le moyen efficace pour mieux argumenter et consolider notre patrimoine culturel.  Pour cela nous devons en faire un bon marketing, pour bien l’organiser afin de répondre aux attentes de la clientèle potentielle de notre tourisme. Sa qualité est donc tributaire d’un marketing de pointe”,a-t-il ajouté

Auparavant, le  Dr Abdelfettah Sbai, directeur des causeries du patrimoine, a  souligné que “ le repas gastronomique marocain est une pratique coutumière, ancestrale, destinée à célébrer les moments les plus importants de la vie.
Au Maroc, héritier d’un patrimoine gastronomique réputé, le touriste , indique-t-il , est un hôte de tout le peuple Marocain et les tours opérateurs et les agences de voyages, s’ingénient à lui confectionner un voyage des plus confortables et un séjour le mieux soigné possible en excursions et en animations.
Il a présenté le Pr Salah CHAKOR, écrivain , journaliste , expert  assermenté et consultant en gestion hôtelière et tourisme Hôtelière et le  « Grand amateur de la gastronomie ».Natif de Beni Mellal en 1952 , Chakor Salah est lauréat  des écoles hôtelières de Marrakech , de l’Ecole Hôtelière Provinciale de Namur Belgique et  de l’Institut Supérieur International du Tourisme de Tanger. À 61 ans, il décroche un Master en Ingénierie du Tourisme : management de l’Hôtellerie et de la Restauration, à l’Université de Toulouse le Mirail.
Il est membre de la Fédération Marocaine des Arts Culinaires, président fondateur de l’association marocaine des experts et scientifiques du tourisme, fondateur de l’association marocaine des journalistes et écrivains du tourisme.
Le dernier ouvrage de ce polyglotte s’intitule «  Etudes autour de la Gastronomie Marocaine » en langue arabe et bientôt en anglais.

Kaddour Fattoumi

Comment here