Économie

Fes-Investissement : Projets validés par le CRI pour la création de plusieurs milliers d’emplois dans la région Fès-Meknès

Le Centre Régional d’Investissement (CRI) de Fès-Meknès a tenu mercredi 28 octobre courant, son deuxième Conseil d’administration a Fès   sous la présidence du Wali de la région, pour dresser le bilan des principales réalisations du CRI, présenter  son plan d’actions stratégique, l’application des décisions du premier conseil d’administration de décembre 2019 et pour adopter  les comptes, budgets et les amendements proposés.
Après  une allocution du wali, M. Mohammed Zniber, président du conseil d’administration, le directeur du CRI Fès-Meknès, M. Yassine TAZI, a présenté le bilan des principaux chantiers d’accompagnement des investisseurs et de promotion territoriale et d’impulsion économique, soulignant que ce  bilan a été marqué par de nombreuses réalisations de qualité. Indique un communiqué.
Il  a fait état, à ce propos, de l’examen par la Commission Régionale Unifiée d’Investissement de 220 dossiers   d’investissement et l’accord sur plus de 100 projets, pour un montant global d’investissement de 4,2 Milliards de  Dh et  la création de près de 9200 emplois, de la caravane digitale « Microlabs » d’accompagnement de plus de 150 porteurs de projets au niveau de la région Fès-Meknès dans le cadre du programme « INTELAKA » et le développement de la Zone Industrielle ex-COTEF pour un investissement prévu de plus de 370 MDH et la création de 4000 emplois.
Le directeur du CRI a rappelé aussi la mise en place de la feuille de route pour la relance économique élaborée dans le cadre du Comité de Veille Economique Régional et traité ensuite des  nouvelles fonctionnalités attendues de la plateforme digitale « cri- invest », qui a transformé la relation avec les investisseurs en offrant de multiples services comme l’information, la prise de rendez-vous, le suivi des dossiers d’investissement ou l’accès aux actes et autorisations en ligne, en toute transparence, et dans le respect des délais, ajoute la même source..
M. TAZI a également dressé le plan d’actions stratégique du Centre 2021-2023, qui s’articule autour de cinq orientations stratégiques couvrant les différentes missions attribuées au CRI Fès-Meknès en vertu de la loi 47-18. Ces missions concernent le  développement  d’une offre de services aux meilleurs standards, de
l’accompagnement des investisseurs et des porteurs de projets, du développement d’une  offre territoriale de qualité,  du positionnement  en tant que Centre de réflexion stratégique pour le développement de l’investissement régional et national, et du développement  des compétences, standardisation et digitalisation.
Auparavant le Wali,  M.Mohammed Zniber a rappelé les axes et les objectifs de la réforme des CRI conformément aux directives royales , soulignant que la plateforme « CRI-Invest », qui s’inscrit dans le cadre du chantier de dématérialisation, digitalisation et simplification des procédures, a transformé en profondeur la relation entre les administrations et les investisseurs et a permis d’assurer la continuité de service en cette période de crise sanitaire.
Le Wali a précisé qu’après neuf mois d’activité, le premier bilan du CRI se caractérise d’une part par un saut qualitatif en matière de traitement des dossiers d’investissement à travers leur gestion déconcentrée et la simplification et la rationalisation des procédures.
Apres un débat,  les  membres du Conseil ont approuvé à l’unanimité l’ensemble des résolutions présentées à l’occasion de cette réunion et ont félicité le CRI pour la qualité du travail accompli, et salué la vision présentée qui s’inscrit pleinement dans les missions du CRI.
Kaddour Fattoumi .

Comment here