Régions

Fès-Meknès : Vers la création d’un conseil provincial du tourisme (CPT) à  Séfrou

Le vice- président de l’Association de l’Industrie Hôtelière (AIH) de Fès, M. Omar Azizi a annoncé la prochaine création d’un Conseil Provincial du Tourisme (CPT) à Séfrou, ville historique plus ancienne que la cité Idrisside de Fès.
Cette ville riche en  histoire, en monuments et en ressources naturelles est le chef lieu de la province de Séfrou célèbre par ses montagnes, ses forêts et ses lacs qui constituent des atouts indéniables pour le développement d’un tourisme écologique.
M. Omar Azizi, directeur du grand palace « Les Mérinides » qui surplombe la médina de Fès, est également un fervent acteur associatif qui milite pour le développement du tourisme rural et de montagne notamment dans la province de Séfrou.
Ce grand professionnel de tourisme qui a participé récemment à l’assemblée générale de l’Association de l’Industrie hôtelière de Fès a indiqué que la création de ce CPT de Séfrou est prévue pour ce mois de décembre .Il a  donné aussi son aval pour la conformité de l’association de l’AIH de Fès  que préside M. Abdelhadi Mernissi au découpage territorial régional pour la constitution d’une association régionale de l’industrie hôtelière au niveau de la région Fès- Meknès qui englobe neuf préfectures et provinces dont l’offre touristique est riche et diversifiée avec les stations thermales, les grottes spéléologiques, l’héritage historique et culturel dont les anciennes médinas classées  patrimoine mondial de l’humanité  et la faune et la flore des  montagnes du Moyen Atlas et du pré-Rif.
Les  provinces de la région Fès-Meknès sont tenues de créer leurs propres conseils provinciaux de tourisme et associations de l’industrie hôtelière pour adhérer aux corporations régionales voire nationales   pour unir leurs rangs et efforts afin de faire entendre leurs voix pour défendre leurs intérêts et contribuer au décollage du tourisme , principal secteur économique pourvoyeur d’emplois et de devises.
L’assemblée générale de l’AIH de Fès n’a pas manqué d’examiner la crise que traverse le secteur touristique durement impacté par  Covid-19, les confinements et les restrictions draconienne de voyage, déplacements  décidées par les autorités compétentes pour endiguer la propagation de la pandémie.
Kaddour Fattoumi

Comment here