Régions

Oued-Zem -Autos: Le  premier centre d’essais automobiles du continent africain prévu à Oued Zem

Une bonne nouvelle pour la ville d’Oued Zem (province de Khouribga), qui pâtit depuis longtemps de la marginalisation. En effet, les entreprises privées  « UTAC CERAM » et « FEV Group », partenaires de l’industrie automobile, projettent de créer une co-entreprise qui ouvrira un centre d’essais automobiles à Oued Zem, le premier du genre au Maroc et même en Afrique.
Le futur centre sera créé à Oued Zem , cité située à 150 Kms de Casablanca et reliée par l’autoroute Casa- Béni-Mellal et par le chemin de fer et à 170 Kms de Rabat.
Ce centre proposera une panoplie complète de services répartis en plusieurs activités et permettra l’emploi de quelque 100 salariés qui seront  formés et embauchés dans cinq ans. C’est peu d’empois, mais  mieux que rien pour la ville martyre rongée par le chômage et le farniente.
L’ entreprise française” UTAC CERAM” compte 580 salariés et 82 Millions d’euros de chiffre d’affaires en 2019. Elle est  spécialisée dans les essais de développement et de validation en environnement, homologation, réglementation, formation, conseil, audit et certification, contrôle technique, normalisation et événementiel.
La seconde entreprise “FEV Group” est allemande avec 6700 salariés dont 750 en France. Elle constitue un prestataire mondial du développement de véhicules et de la chaîne de traction ainsi que des essais de concepts de véhicules innovants jusqu’à leur production en série.
Selon des sources de presse , « le choix du Maroc pour la création de ce centre d’essais s’est imposé en raison de ses nombreux avantages et de la politique dynamique menée par le Royaume pour faire de son pays un pôle mondial automobile ». Les conditions météorologiques favorables au Maroc permettent de mener des essais de façon optimale. En outre , les coûts salariaux locaux  sont très bas .
Le futur centre qui sera implanté en 2021, permettra des essais d’endurance et fiabilité complète sur bancs, pistes et routes , le développement et essais en dynamique véhicule , des essais de coast down (piste de 4 km, unique en Europe et en Afrique) , des bancs d’essais pour le développement des chaînes de traction (véhicules à propulsion électrique, hybride ou conventionnelle) , des bancs à rouleaux 4×4 (- 20°C) pour calibration et homologation , le développement  et essais acoustiques et  en choc piéton , le roulage  RDE (Real Driving Emissions) , les essais de flottes véhicules automatisés et connectés et la formation à la conduite et autres prestations événementielles

Kaddour Fattoumi

Comment here