SociétéUncategorized

L’énergie solaire au service des familles rurales

Par NOUR EDDINE SALLOUK

Sous la houlette d’un expert français, les éducateurs du centre de formation professionnelle d’Agadir ont bénéficié d’une formation pour la fabrication des fours solaires destinés à la cuisine ménagère dans les zones rurales dans le but de promouvoir des solutions solaires et des modes de production durables.

L’Association Energie Renouvelable et Développement Durables AERDD a organisé une session de formation sous la thématique de « Fabrication des fours solaires » à destination des enseignants formateurs du Centre de Formation Professionnelle de l’OFPPT, sous la direction de Denis EUDELINE, ingénieur français, expert dans la transformation de l’énergie solaire à des fins économique, écologique et sociales.

L’atelier qui s’est tenu du 14 au 18 décembre dernier, vise la démultiplication de la formation à une vingtaine d’étudiants du centre de formation professionnelle Al Massira. Les jeunes étudiantes bénéficiaires  de la formation seront encadrées sous forme de coopératives, établies dans des zones rurales dans la perspective de fabriquer  des fours solaires destinés dans les zones rurale et assurer ainsi la pérennité du projet.

 

Les ateliers de l’AERDD s’inscrivent dans le projet source « Entreprenariat et leadership féminin, Genre et changement climatiques » conduit par WECF- France et financé par l’Agence Française de Développement (AFD) et l’Agence Espagnole pour la Coopération Internationale et le Développement (AECID) à hauteur de 760.000 euros répartis sur trois ans de 2019 à 2022 et couvrant les régions du Souss Massa, Guelmim Oued Noun, Marrakech –Safi.

Les objectifs de l’atelier , organisé dans les locaux du Centre de Formation Professionnelle d’Al Massira ne sont en vérité que la partie apparente du projet global qui vise le développement d’une filière énergie renouvelable locale par la création de coopératives féminines travaillant sur la base de la production arganière, agricole et halieutique.

 

Comment here