Monde

« Afrique Centrale Les infrastructures de transport, entre vision et action. » Thème du 13ème édition du Forum Africain des Infrastructures

Sous l’égide du Gouvernement Camerounais et en partenariat avec le Conseil d’Appui à la Réalisation des Contrats de Partenariat du Cameroun (CARPA) et de la filiale du Fond Français pour le Développement : PROPARCO, La Ville de Yaoundé, Capitale du Cameroun accueille la 13ème édition du Forum Africain des Infrastructures (FAI) les 08 et 09 Avril 2021 prochain sous le thème : «L’Afrique Centrale – Les infrastructures de transport : entre vision et action».

Depuis sa création en 2008, le Forum Africain des Infrastructures œuvre pour le développement d’infrastructures de transport performantes. C’est une conférence qui réunit gouvernements, acteurs clés des secteurs public et privé ainsi que l’ensemble des parties prenantes le tout dans esprit de débats et d’échange d’expériences entre pays de la région.

      Selon les initiateurs du FAI, les défis sont considérables dans la région et le fossé ne cesse de grandir entre les visions ambitieuses des États et leurs capacités à les mettre en œuvre. Repenser les modèles de développement existants afin de faire face aux capacités infrastructurelles limitées de notre continent et enclencher un débat de fonds avec l’ensemble des acteurs concernés seront au cœur des travaux de l’édition 2021.

Aussi précise-t-on, les orientations stratégiques et la nécessité de changer de paradigme, l’épineuse question du financement et la notion de risque, le rôle central de l’innovation et de la digitalisation et les défis de réhabilitation, de mise à niveau et d’entretien, l’importance des modèles PPP sont autant de sujets qui seront débattus tout au long des deux jours du forum.

Selon Jean Ernest Massena Ngalle Bibehe, Ministre des Transports du Cameroun : « Le transport urbain de base dans les grandes métropoles a été assuré par les partenaires privés. L’Etat a décidé de prendre ce problème au sérieux. Le modèle retenu aujourd’hui vise à mettre en relation les opérateurs privés pour constituer des sociétés d’économie mixte avec les communautés décentralisées ».

Pour sa part, Dieudonnée Bondoma, Président du CARPA, Cameroun voit que « Les besoins en infrastructures du Cameroun sont très importants, le budget de l’État à lui seul ne peut pas suffire pour réaliser les ambitions d’émergence que le Cameroun s’est définies. Il y’a donc une voie qui est identifiée pour réaliser ces infrastructures est celle du partenariat public-privé. »

Quant à Rabie Khlie, Directeur Général de l’Office National des Chemins de Fer, Maroc, il juge que « Le Forum Africain des Infrastructures est un rendez-vous qui devient attendu par l’ensemble des décideurs, c’est une occasion incontournable d’échanger les bonnes pratiques entre pays, c’est un événement à forte valeur ‘’

L’édition 2021 du Forum Africain des Infrastructures prendra une nouvelle dimension et se tiendra en présentiel pour une capacité maximale de 250 personnes respectant avec rigueur les mesures sanitaires recommandées par l’OMS et en retransmission virtuelle donnant l’opportunité à des milliers de participants à travers le monde de suivre en direct cette édition et d’interagir avec les participants et les intervenants.

L’appel donc est lancé à toutes les communautés et écosystèmes concernés afin de contribuer activement aux travaux de cette édition, enrichir les débats et accélérer la dynamique de développement des infrastructures de transport dans notre continent.

        Mohammed Drihem

A PROPOS DE :

  • Le Conseil d’Appui à la Réalisation des Contrats de Partenariat (CARPA) est un Organisme Expert placé sous la tutelle du Ministère chargé de l’Économie. Il a pour mission de contribuer à la création, au renouvellement des infrastructures et équipements publics, ainsi qu’à l’amélioration de la qualité du service public dans le cadre des projets de grande envergure technique et financière à réaliser à travers un contrat de partenariat.
  • https://www.ppp-cameroun.cm/
  • Proparco, filiale de l’AFD dédiée au secteur privé, participe au financement et à l’accompagnement d’entreprises et d’établissements financiers en Afrique, en Asie, en Amérique latine ou encore au Moyen-Orient. https://www.proparco.fr/fr
  • I-conférences est leader dans l’organisation de forums B2B en Afrique du Nord, du Centre et de l’Ouest visant à promouvoir le partenariat Sud-Sud et favoriser l’investissement et le développement de secteurs stratégiques. Basé à Casablanca et créé en 2004, ce groupe a à son actif plus de 150 forums spécialisés dans le domaine de la santé, l’agriculture, les TIC, le paiement, l’identification, la banque, la poste, les infrastructures, les ports …

 

Comment here