Économie

Tourisme : Election de Mme  Siham Rida, nouvelle présidente du CPT d’Ouarzazate

Mme  Siham Rida, professionnelle de la restauration,  a été élue, à la majorité des votants , au poste de présidente du  Conseil Provincial du Tourisme (CPT) d’Ouarzazate .
L’élection  s’est déroulée au terme d’une assemblée générale ordinaire du CPT tenue mardi en présence notamment des représentants  la délégation provinciale du Tourisme et des  professionnels touristiques.
La nouvelle présidente remplace à ce poste Feu Rahou Belghazi, décédé  en août 2020 des suites de complications de la  pandémie du Covid-19. Le défunt , rappelle-t-on, avait présidé aux dessinées du CPT à trois reprises et ce,  depuis 2004, date de la première création de l’organisation professionnelle provinciale.
L’élection de Mme Siham Rida, parmi deux autres candidats au poste, s’est déroulée, dans la transparence,  et ce, à la suite de l’examen et de l’approbation des rapports moral et financier de la période allant de 2018 à 2020, selon des sources proches du conseil.
La présidente, fraîchement élue, a tenu à exprimer ses profonds remerciements aux membres du conseil, pour la confiance placée en elle, promettant qu’elle  ne ménagera aucun effort pour assumer convenablement cette lourde mission  pour servir les intérêts des professionnels du secteur du tourisme.
Elle  a déclaré “qu’elle compte œuvrer, en parfaite concertation et coopération avec les membres du conseil,  les autorités locales, la mairie d’Ouarzazate ,  les conseils élus , le département du tourisme  et  l’Office National Marocain du Tourisme  (ONMT) pour relancer et dynamiser le  secteur touristique qui pâtit actuellement des conséquences néfastes de la pandémie du Covid -19 ».
Mme Siham Rida, propriétaire des restaurants « Jardin des Arômes » et “La Kasbah des Sables » à Ouarzazate, a reconnu que « la concurrence touristique est rude  et nous devons travailler ensemble pour mobiliser toutes les énergies en vue de désenclaver la région à fort potentiel touristique  par les  routes, les vols aériens , et de promouvoir la destination Ouarzazate et de rendre , ainsi, la vie au secteur touristique »
Le CPT d’Ouarzazate , connu pour son efficacité et son dynamique. a brillé  par l’organisation en janvier 2020, avec le soutien des conseil élus, le Forum International  du Tourisme Solidaire (FITS)  sous le thème «  Résilience  climatique , développement durable  et tourisme solidaire  dans les Oasis du Monde :Un Tourisme Sobre pour un Développement durable » .Ce forum a enregistré la participation de quelque 500 délégués représentant plusieurs pays du monde.
La province d’Ouarzazate  est riche en monuments et sites touristiques dont , entre autres, l’énorme Kasbah de Taourirt, la Kasbah d’Ait Benhaddou, classée  patrimoine mondial de l’humanité,  les gorges  rocailleuses de Toundra , les oasis et palmeraies  de la vallée du Daraa,  et les studios et musée du Hollywood du désert.

Kaddour Fattoumi

Comment here