CRI Fès Meknès: “Banque de projets et Programme TATWIR :opportunités d’investissement dans la région Fès-Meknès”.

MarocNews

Marocnews.fr ; Précision, fiabilité, proximité et crédibilité …

Uncategorized

CRI Fès Meknès: “Banque de projets et Programme TATWIR :opportunités d’investissement dans la région Fès-Meknès”.

Le Centre Régional d’Investissement (CRI) Fès-Meknès a organisé le mercredi, une webconférence sur le thème :”Banque de projets et Programme TATWIR :opportunités d’investissement dans la région Fès-Meknès”.
Organisée  en partenariat avec le Ministère de l’Industrie, du Commerce, de l’Economie verte et numérique, Maroc PME et l’Agence Marocaine pour l’Efficacité Énergétique (AMEE), cette conférence a été marquée par l’intervention d’un panel d’experts dont M. Ali SEDDIKI, Directeur Général de l’Industrie au sein dudit Ministère et  M. Yassine TAZI, Directeur Général du CRI Fès-Meknès,
Cette rencontre a permis de dresser le bilan du secteur de l’industrie qui a su démontrer sa résilience durant la période de pandémie de Covid-19 et d’exposer le potentiel à reconquérir à travers la stratégie de substitution des importations.
Selon un communiqué du CRI, les investisseurs ont  pu découvrir le dispositif d’accompagnement mis en place, notamment à travers la banque de projets présentant les opportunités d’investissement au niveau de la Région ainsi que l’équipe « War Room » dédiée à l’accompagnement des porteurs de projets. Ils ont également pu découvrir le programme « Tatwir », offre intégrée comprenant l’appui à l’investissement, le soutien à l’innovation et l’assistance technique pour les TPME industrielles investissant dans les secteurs porteurs, notamment la croissance verte, l’innovation industrielle et l’industrie 4.0.
Le communiqué précise  qu’en marge de cet événement, il a été procédé à la signature de trois conventions :
La première convention signée entre le CRI Fès-Meknès et l’AMEE porte sur l’accompagnement des entreprises industrielles de la Région pour accélérer la transition vers une industrie bas carbone, notamment à travers la réalisation d’audits énergétiques et environnementaux, la mise en place d’un système de management de l’énergie et le conseil pour bénéficier du financement du programme « TATWIR croissance verte ».
La deuxième convention signée entre le CRI Fès-Meknès et La Société Générale Marocaine des Banques porte sur l’accompagnement des investisseurs pour accéder au programme de financement Green Value Chain (GVC) visant à améliorer la compétitivité durable des entreprises et l’appui au financement des PME s’inscrivant dans des écosystèmes industriels, souhaitant intégrer les chaines de valeur plus performantes et à plus forte valeur ajoutée.
La troisième convention signée entre le CRI Fès-Meknès et le Groupe Attijariwafa bank porte essentiellement sur la mise en place d’un dispositif d’accompagnement dédié aux investisseurs industriels dans la région de Fès-Meknès, à travers l’expertise technique, la conception de solutions de financement sur mesure, la mise à disposition de plateformes digitales ou encore la mise en relation professionnelle (business networking) pour les entreprises souhaitant se développer à l’export, notamment vers le marché africain.
Signalons que le panel d’experts participants  à la webconférence était composé aussi de MM. Brahim ARJDAL, Directeur Général de Maroc PME,  Saïd MOULINE, Directeur Général de l’AMEE,  François Marchal, Directeur Général de la Société Générale Marocaine des Banques ainsi que Khalid El KHALIFI, Directeur exécutif au sein du Groupe Attijariwafa Bank en charge de la Région Fès-Meknès.

Kaddour Fattoumi

 

Comment here